Immoweek, 30 ans de passion pour les pros de l’immobilier
Créé par Pascal Bonnefille et Valérie Garnier, le groupe Immoweek (à l’époque PBO Initiatives Presse) est parti d’un double constat : la nécessité pour les professionnels de l’immobilier (tant tertiaire que d’habitation) de disposer des outils informatifs indispensables à leur développement, mais aussi de mieux se faire connaître et de présenter une image positive du secteur, correspondant au formidable effort de professionnalisation réalisé alors, et depuis lors. Cette volonté s'inscrit dans une démarche déontologique (les professionnels de l'info travaillant chez Immoweek sont titulaires de la carte de presse qui fait foi de leur engagement), avec une obsession : le sérieux de l'information vérifiée.
En 1997, à l'occasion du 100e numéro d'Expertise Pierre, nous avons créé le magazine spécial "les 50 hommes de l'année", qui deviendra, dès l'année suivante "le TrombinImmo", puis "les 300", la sélection commentée des plus grands pros du secteur, toujours très attendue au moment du Mipim.
En 2008 nous créons le site Immoweek et Immotélé, la première web télé de l’immobilier. En 2011, l’ensemble des publications, sites, événements se fédère sous le nom d’Immoweek. Immoweek.fr est entièrement reconfiguré. En 2018, née une formule entièrement repensée. Immoweek passe au « tout digital ». Chaque lettre hebdo « Immoweek Tertiaire » et « Immoweek Logement » est remplacée par une information quotidienne : « Immoweek Le 13 h », livrée à la mi-journée avec un contenu très enrichi par des dossiers, des interviews, des chroniques, des éditos…
Aujourd'hui Immoweek est la société de presse dédiée à l'information des professionnels de l'immobilier. Du papier (magazine) en passant par le Net avec la quotidienne "Immoweek Le 13h", le service exclusif des Immomails, le site Immoweek.fr et les grands évènements (Les Pierres d'Or et les Trophées Logement & Territoires).
Immoweek Magazine La référence de toute l'industrie immobilière !
Pour consolider sa position de leader, Immoweek Magazine a choisi de donner la parole à tous les intervenants de l'industrie immobilière en se structurant : dans chaque numéro, l'interview d'un grand pro ; un dossier thématique ; 5 rubriques récurrentes mettent en valeur le monde : des bureaux, du logement, de la logistique, du commerce et des territoires, avec, pour chaque numéro, une composante "green", analysée en profondeur
Immoweek a fait renaître les « Trophées du Logement », remis entre 2004 et 2008 par la rédaction de « Profession Logement » devenue « Immoweek Logement ». En y ajoutant deux nouvelles et fortes composantes : les Territoires et le Développement Durable. Un moment de réflexion, de partage, sur l’ensemble des initiatives en matière de logement pour tous les acteurs, publics et privés et les élus qui agissent.
Depuis 2004, les Trophées Logement & Territoires réunissent les acteurs publics et privés du logement avec les responsables élus des territoires. Un rendez- vous incontournable du secteur. Grâce à cet évènement, nous souhaitons fédérer les acteurs publics et privés du Logement (promoteurs, investisseurs, gestionnaires, aménageurs...) avec les élus et responsables des Territoires (communes, communautés d'agglomération, départements, régions...) afin de mettre en valeur les projets, les initiatives solides.
Les "Trophées Logement & Territoires" ont pour objectif de rendre à tous les acteurs public et privés du Logement un hommage mérité. Ce secteur est déterminant pour tous les Français : tous les sondages montrent que cette question est première (73 % des personnes interrogées souhaitent des engagements solides et non ambigus de la part de leurs élus locaux dans les logements) et que Territoires, comme Professionnels, méritent de voir mis en valeur leurs meilleures initiatives.
L'idée d'une récompense incontestable pour les pros du secteur est portée par l'équipe : les "Pierres d'Or" naissent. Récompenser par catégorie d’activité, un d’entre-eux par l’intermédiaire du vote des seuls professionnels (à l’exemple des « Cesars » du cinéma). Une initiative pour laquelle la presse professionnelle est plus que légitime et qui s’est imposée comme un événement clé pour tous les acteurs du marché.
Les événements Immoweek réunissent chaque année plus de 1000 tops managers de la communauté immobilière : des moments clés de partage et de mise en valeur des parcours des acteurs.
Les récompenses sont remises lors d’une cérémonie qui constitue l’événement numéro 1 de l’année immobilière ? Les ministres Eric Woerth et Benoist Apparu, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l’ancien ministre d’État Jean-Louis Borloo ont accepté de présider les cérémonies depuis 2009 et 2010, montrant ainsi l’intérêt au plus haut niveau pour cette manifestation unique. C’est désormais une grande soirée de gala, dans un des salons les plus prestigieux de la capitale, le salon « Opéra » du « Grand Hotel », classé Monument historique. Le rendez-vous de l’excellence et de la réussite…