Wwire actualités

Slide WWIRE vous informe sur l’actualité des femmes dans l'immobilier
WWIRE vous informe sur l’actualité des femmes dans l'immobilier
Restez connectée à l’actualité du réseau des femmes qui font l’immobilier
icon video 11/11/2022

Remise du Prix Des Femmes Architectes 2022, un événement à ne pas manquer le 15 novembre

L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat, a lancé du 15 mai au 15 septembre 2022 la dixième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et le Pavillon de l’Arsenal ainsi que du Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’île de France. La remise des prix aura le 15 novembre 2022 au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Et comme chaque année nous irons soutenir cet événement pour la promotion et la reconnaissance des femmes architectes.

Nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur le prix des femmes architectes et sur l'Arvha à l'origine de cette belle initiative.

Pourquoi un prix des femmes Architectes ?

Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

l’ARVHA organise le « Prix femmes architectes » depuis 2013 et l’ouvre à l’international pour sa cinquième édition en 2017, avec un prix qui est décerné à une femme architecte étrangère. Pour cela, l’ARVHA a créé un réseau européen avec les Donne Architetto d’Italie, Andrea Klimko Architecture en Slovaquie, AJ Journal en Angleterre, et son réseau d’architecte (35 000) situé également en Autriche, en Espagne, en Suisse et en Allemagne. Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

LE Prix des Femmes Architectes est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, l’Institut français, l’ordre des architectes et de sponsors privés.

Qu'est-ce que l'ARVHA ?

L’ARVHA a été créée en 1993 par des architectes, il s'agit d'une association loi 1901 dont le but est d’effectuer des recherches, des études et des formations dans le domaine de l’habitat et du cadre de vie. Elle organise depuis 1995 des formations pour architectes dans divers domaines – handicap, développement durable et architecture, renouvellement urbain des quartiers – avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du Fonds Social Européen. Depuis plus de dix ans, l’ARVHA, mène des actions et conduit des recherches dans trois directions, l’accessibilité pour tous, le développement durable et l’égalité professionnelle dans le secteur de l’architecture. Elle a réalisé trois expositions internationales et trois sites web dédiés aux femmes architectes. Un des thèmes majeurs sur lequel elle travaille est la place

des femmes dans le milieu de l’architecture et les nouvelles opportunités pour les femmes. Elle organise des expositions et un CD-ROM à propos des femmes architectes en Europe et contribue à de nombreuses réunions et conférences sur le sujet.

En 2012, Catherine Guyot conduit une étude sur l’égalité professionnelle dans les agences d’architecture en France et relève de sérieuses inégalités sur les questions de rémunération et l’absence de promotion des femmes architectes en France.

Catherine lance en 2013 le prix français des femmes architectes qui remporte un succès croissant, avec plus de 300 candidatures chaque année. Depuis 2017 ce prix dispose d’un volet international.

En mars 2018 elle crée Women in Architecture Fr en fédérant les associations nationales et internationales des femmes architectes et contribue à de nombreux colloques en Europe sur la question de la place des femmes dans le secteur de l’architecture.

Quelques mots sur Catherine Guyot

Diplômée de l’école d’architecture de Paris la Villette en 1981 et urbaniste diplômée en 1985.

Après avoir travaillé 10 ans dans la maîtrise d’ouvrage, Catherine Guyot a fondé avec Luc GIVRY l’association ARVHA Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat, en 1993, association qu’elle dirige depuis 1997.

Elle travaille sur la question de l’égalité professionnelle dans le secteur du Bâtiment et, avec son associé Luc GIVRY, elle participe aux projets européens notamment « Une ville pour tous », « construction- durable.org ». Elle dirige des projets de formation et de construction pour des maîtres d’ouvrage au regard de la question du handicap.

Sur le plan européen, elle conduit des projets européens (Equal – Leonardo – Culture 2000) avec le soutien du Fonds Social Européen et la politique sur la formation continue pour les architectes à l’ARVHA sous l’égide du Ministère de la Culture et avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de- France.

Elle organise depuis 1998 des expositions sur la promotion des femmes architectes à une échelle internationale et participe au groupe Women in Architecture fondée par Angela Brady présidente du RIBA, elle organise des conférences et des expositions sur les femmes architectes comme en 2008 avec des femmes architectes belges, marocaines, algériennes et françaises

En 2019 Catherine Guyot est la représentante française de l’« encyclopédie internationale » qui se propose de sortir de l’ombre les femmes architectes avec plus de 50 femmes architectes françaises inscrites sur le site www.femmes-archi.org

Pour s'inscrire à l'événement : Cliquer ici

Mlle Caroline HABAYE

femmes architectes