De plus en plus de domaines se féminisent, les femmes prennent d’assaut les secteurs de la construction et de l’architecture. En effet, s’il y a quelques années encore la féminisation de l’univers de l’immobilier semblait lente, on remarque désormais une montée en puissance des femmes sur des postes à responsabilités dans ce domaine autrefois fortement masculin. Selon les chiffres, 24% des entreprises de construction et d’architecture ont aujourd’hui une femme à leur tête.
La parité dans l’univers immobilier : mythe ou réalité ?
À l’heure où le lien entre la productivité en entreprise et la parité n’est désormais plus à démontrer, les professionnels s’accordent pour dire que le secteur de l’immobilier avance doucement, mais sûrement, vers un monde où l’équité entre hommes et femmes ne serait plus sujette à débat.
Par le passé, les femmes étaient largement minoritaires dans l’univers de la construction et l’architecture, elles ont désormais une place à prendre sur ce terrain. Ce n’est pas un hasard si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à penser que le sens de l’écoute, du conseil et la persévérance naturelle des femmes en font des collaboratrices hors pair et qu’elles apportent une véritable valeur ajoutée dans le secteur de l’immobilier.
Pour y arriver à une vraie parité homme-femme, les mentalités doivent encore évoluer et de nombreux challenges restent encore à relever. Toutefois, une chose est désormais sûre : les profils féminins sont de plus en plus plébiscités. La preuve : ⅓ des entreprises immobilières en France mettent aujourd’hui l’égalité homme-femme à l’honneur. Et toutes tirent un réel avantage de l’acuité commerciale, la rigueur du métier et l’aisance relationnelle de leur collaboratrice.
Une composante clé d’une bonne politique RSE
La crise du COVID-19 a fait prendre conscience aux entreprises de l’importance de ses orientations stratégiques et du rôle de sa gouvernance. L'engagement social et environnemental est au cœur des stratégies à mettre en place. Non seulement pour pérenniser les stratégies des entreprises, mais aussi pour rentabiliser leur business. Par ailleurs, le rôle des femmes dans l’univers immobilier apparaît comme un véritable levier RSE porteur de sens. Les raisons sont autant évidentes que stratégiques.
Il est à souligner que les soft skills recherchés dans les métiers de la construction et de l’architecture sont plus communément observés chez la gent féminine. Pour ne citer que l’habileté à négocier, l’adaptabilité et la conciliation. Mais, leurs parfaites maîtrises des enjeux sociétaux et environnementaux en ont fait des collaboratrices riches d’un engagement sincère, désormais incontournable à la croissance des entreprises.
La féminisation du secteur immobilier permet de lutter contre les stéréotypes et le sexisme. De plus, la diversité des genres permet d’apporter des compétences variées, mais aussi des visions distinctes qui vont dans le sens du progrès. En outre, il ne faut pas oublier que plus un secteur est féminisé, plus la qualité de la RSE est au rendez-vous, et cela, sans perdre de vue la rentabilité.
Enfin, la féminisation du secteur immobilier a un impact très positif sur la marque employeur. Notamment en privilégiant l’égalité des chances et des opportunités professionnelles.
Mlle Caroline HABAYE