s’engager / communiquer / investir

Arborus

Promotion de l’égalité entre

les femmes et les hommes

Arborus accompagne les entreprises qui souhaitent entrer dans une démarche d’égalité professionnelle au niveau européen et international. Créatrice du label GEEIS dont l’opérateur est Bureau Veritas Certification.

Arborus, une ONG, qui a pour objet la promotion des femmes aux postes décisionnels, travaille, en lien avec les entreprises et les pouvoirs publics, afin de les aider à prendre en compte la réalité du monde du travail dans les divers dispositifs législatifs ou normatifs, sur la question de l’égalité femmes hommes et plus largement de l’égalité des chances.

Elle a notamment été chargée de mission, par la ministre de la Parité et de l’Egalité, Nicole Ameline, pour la mise en place du Label égalité, lancé en 2004. Elle assure la mission de porte-parole du Club du Label égalité, créé sous l’égide du gouvernement en 2006, qui regroupe l’ensemble des entreprises détentrices du Label égalité en France.

Depuis 2004, Cristina Lunghi Présidente d’Arborus a créé La courte échelle qui consiste à mettre en relation des femmes adhérentes d’Arborus (marraines), exerçant des responsabilités en entreprise et des jeunes femmes, diplômées (filleules), rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et confrontées à des risques de discrimination en raison de leur sexe, de leur origine ethnique et/ou de leurs lieux d’habitation. En 2011, ce dispositif a été étendu aux jeunes filles des collèges situés dans des zones défavorisées pour qu’elles puissent bénéficier du soutien d’une femme extérieure à leur milieu social. Cette action vise à leur permettant d’acquérir de nouveaux regards et positionnements leur permettant d’effectuer des choix personnels, au moment décisif de l’orientation scolaire. Cette approche leur ouvre un champ des possibles et la possibilité de se diriger vers des filières professionnelles multiples dans la perspective de développer la mixité des métiers et de créer le vivier de talents mixtes pour les recrutement des jeunes diplômé-e-s.

L’entreprise

Engagement :

Cristina Lunghi, Présidente d’Arborus est une femme qui agit au quotidien dans le monde de l’entreprise sur les sujets de « change » et « d’inclusion ». Femme d’engagement, européenne convaincue, elle est reconnue pour sa capacité à modéliser des process. Elle est à l’origine de certifications nationales, européenne et internationale sur ces sujets.

 

Le label GEEIS: un label pour l’égalité professionnelle et l’inclusion

Le label GEEIS évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d’égalité professionnelle aussi bien au niveau de la maison-mère qu’au sein de leurs filiales qui ont souhaité disposer d’outils de pilotage performants pour leur politique d’égalité femmes-hommes.

Depuis 2017, le Fonds de dotation Arborus met en place un outil méthodologique complémentaire au GEEIS : le label GEEIS-DIVERSITY.

Cet outil prend en compte la question des diversités et de leur inclusion dans l’entreprise partout dans le monde, en prenant en compte les spécificités régionales ou locales relatives à ces thématiques.
Le label GEEIS-DIVERSITY permet d’aborder une vision globale et humaniste de l’entreprise.