LES ACTUALITÉS WWIRE

09/12/2019

En 2019, où sont les femmes PDG?

Ces derniers temps certaines informations se télescopent et pourraient prêter à sourire, mais elles ont surtout provoqué du dépit chez moi.

Dans Fortune, il y avait un article intitulé «Wall Street n’a jamais eu de femme PDG. Pourquoi pas? » Comme si la question n’allait pas de soi.

L’un des passages les plus déprimants de l’article qui m’a fait bondir: lors de la déposition devant le Congrès, on a demandé au représentant présent : «Si vous croyez que votre successeur probable sera une femme ou une personne de couleur, voudriez-vous lever aimablement la main? Le PDG de la banque poliment, leva donc la main.

La semaine qui a suivi la parution de l’article, la seule PDG d’une grande banque existante a annoncé sa retraite… pour être remplacée par un homme blanc.

L’article indique que Wall Street était sur le point d’avoir une femme chef de la direction il y a dix ans, mais dans les années qui ont suivi la crise financière, la diversité du secteur a reculé (de manière surprenante). Comme si cette crise était due principalement aux femmes.

Je ne suis pas certaine qu’en France la situation soit vraiment plus enviable pour les femmes dirigeantes. La dure loi du “plafond de verre” empêche toujours les femmes de se hisser en haut de la hiérarchie des organisations, et notamment à la tête des plus grandes entreprises françaises ou mondiales.

Les trois femmes du CAC 40 ne pourront pas me contredire : Isabelle Kocher pour ENGIE, Elisabeth Badinter pour Publicis, Sophie Bellon pour Sodexo.

Espérons que ces signaux vers plus de féminisation dans les années à venir progressent un peu plus vite. Et cela dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux de hiérarchie. Les femmes doivent croire en leur potentiel et en leurs compétences. Elles peuvent accéder aux postes de dirigeantes, elles en ont les qualités, le talent et l’énergie, quelle que soit l’entreprise à travers le monde. Nous en sommes convaincues chez WWIRE. À nous de jouer!

LES PARTENAIRES WWIRE