LES ACTUALITÉS WWIRE

05/02/2020

Gecina un acteur engagé de la finance et de l’immobilier

Nous voulions prendre le temps de féliciter la foncière Gecina qui fait partie des 22 entreprises françaises figurant cette année dans la liste des leaders climatiques de l’ONG CDP (Carbon Disclosure Project), organisme international de référence en matière de changement climatique. Cette organisation évalue chaque année la transparence, l’engagement et la performance des grandes sociétés cotées dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

 

 

Cette note de A salue la performance significative de Gecina, dont les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 32 % en moyenne par rapport à 2008, avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour faire face à la transition énergétique qui touche l’industrie immobilière, Gecina a mis en place, depuis plusieurs années, de nombreuses actions pour réduire l’empreinte carbone de son patrimoine, notamment :

  • Améliorer la performance énergétique de ses immeubles en exploitation ;
  • Préférer des sources d’énergie moins émettrices de gaz à effet de serre (réseaux urbains de chaud et de froid, biométhane, électricité garantie d’origine renouvelable) ;
  • Mesurer et limiter les émissions indirectes dues aux matériaux de construction utilisés lors des rénovations lourdes ;
  • Innover et accélérer la décarbonation en mettant en place un fonds carbone interne.

 

« Obtenir la note maximale à ce classement de référence en matière de changement climatique est un réel encouragement pour une entreprise comme Gecina qui a fait du bas carbone l’une des quatre priorités de sa politique RSE. Elle illustre la pertinence de notre engagement à réduire de 60 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2008 et de viser la neutralité carbone d’ici 2050 », commente Méka Brunel, directrice générale de Gecina.

 

 

Gecina, au cœur de la vie urbaine

Pour présenter Gecina, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et qui a intégré les indices SBF 120, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo. Parallèlement pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

 

 

« Au cœur de la vie urbaine, nous concevons et gérons des lieux de vie innovants et durables. »

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 19,9 milliards d’euros à fin juin 2019. La foncière oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Île-de-France, et d’un pôle de diversification composé notamment d’actifs résidentiels. Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et anticiper les attentes de ses quelque 100 000 clients et utilisateurs finaux, grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs, qui s’engagent pour une ville sobre, fluide et inclusive. Pour offrir à ses clients une haute qualité de services et accompagner l’évolution de leurs besoins, Gecina a lancé YouFirst, sa marque relationnelle.

Comme quoi on peut-être un acteur important de la finance et être une entreprise engagée, respectueuse de l’environnement. Assurément un modèle à suivre.

 

 

A découvrir le film de lancement First

https://youtu.be/RDP84nJ3OV8

LES PARTENAIRES WWIRE