Cristina Lunghi

Présidente-fondatrice d’Arborus, une ONG, qui a pour objet la promotion des femmes aux postes décisionnels, Cristina Lunghi travaille, en lien avec les entreprises et les pouvoirs publics, afin de les aider à prendre en compte la réalité du monde du travail dans les divers dispositifs législatifs ou normatifs, sur la question de l’égalité femmes hommes et plus largement de l’égalité des chances.

Elle a notamment été chargée de mission, par la ministre de la Parité et de l’Egalité, Nicole Ameline, pour la mise en place du Label égalité, lancé en 2004. Elle assure la mission de porte-parole du Club du Label égalité, créé sous l’égide du gouvernement en 2006, qui regroupe l’ensemble des entreprises détentrices du Label égalité en France.

• Depuis 2004, Cristina Lunghi a créé La courte échelle qui consiste à mettre en relation des femmes adhérentes d’Arborus (marraines), exerçant des responsabilités en entreprise et des jeunes femmes, diplômées (filleules), rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et confrontées à des risques de discrimination en raison de leur sexe, de leur origine ethnique et/ou de leurs lieux d’habitation. En 2011, ce dispositif a été étendu aux jeunes filles des collèges situés dans des zones défavorisées pour qu’elles puissent bénéficier du soutien d’une femme extérieure à leur milieu social.

Cette action vise à leur permettant d’acquérir de nouveaux regards et positionnements leur permettant d’effectuer des choix personnels, au moment décisif de l’orientation scolaire. Cette approche leur ouvre un champ des possibles et la possibilité de se diriger vers des filières professionnelles multiples dans la perspective de développer la mixité des métiers et de créer le vivier de talents mixtes pour les recrutement des jeunes diplômé-e-s.

www.arborus.org

• Cristina LUNGHI, accompagne, depuis plus de quinze ans, les entreprises, dans leur démarche d’intégration durable de l’égalité professionnelle et d’inclusion dans leur stratégie et leur politique de ressources humaines, par des approches innovantes.

Elle a notamment accompagné de grands groupes, pour la création et la mise en place de nombreux réseaux de femmes, animé de nombreuses formations et conférences sur le sujet de l’égalité et de la diversité et rédigé plusieurs études et audits des process RH, à la lumière de l’égalité des chances.

Elle a participé à plusieurs projets expérimentaux territoriaux pour la mise en place de l’égalité professionnelle dans des PME grâce à des financements du FSE, avec la Région Ile de France, la délégation aux droits des femmes etc. et particulièrement le projet “des Femmes, des Hommes, des Entreprises” avec des branches professionnelles et leur OPCA.

• Forte d’une expérience de terrain de plusieurs années sur l’égalité professionnelle elle a créé en 2012 le concept de “la jardinerie de l’égalité”, à travers lequel elle propose aux entreprises de se mettre en conformité avec la loi par un outil RH en ligne : le KIT Egalité.

Ce dispositif permet de transformer l’obligation légale en opportunité stratégique pour l’entreprise.www.jardinerie-egalite.fr

Experience

Experte internationale Gender UNWomen
Docteure en droit européen
Présidente-fondatrice Arborus

  • • A été décorée de l’Ordre national du mérite en 2008 par Nicole Ameline, ancienne

    ministre, Présidente du Comité CEDAW ONU

    • A été membre de l’Observatoire de la Parité, service du Premier Ministre de 2004 -2012

    • A été membre de la commission de normalisation AFNOR pour la norme diversité, le

    label Diversité et la norme sur la mesure de la diversité

    • Elle est membre du Conseil de Diversité de Batigère depuis 2014

    • Elle est membre de l’Observatoire de l’Équilibre Hommes / Femmes de CapitalCom

    • Elle est l’une des 100 femmes sélectionnées dans le premier Guide des Expertes. Plus de

    100 femmes spécialistes pour enrichir le débat paru en 2012 aux éditions Anne Carrière

    • Elle est membre du Réseau Elle&Co depuis 2017

    • Elle est membre de la Commission Ethique de DANONE.