événement à venir

S’INSCRIRE Offre réservée aux membres,

Paris le 10 novembre 2021 – Le Women’s Forum 2021 aura lieu cette année du 15 au 19 novembre avec au programme quatre journées de conférences en ligne puis en personne, au Carrousel du Louvre le vendredi 19 novembre.

Pour son grand retour, Le Women’s Forum a décidé de réorienter les priorités de son organisation pour répondre vite et fort aux conséquences dramatiques de la pandémie sur l’égalité des genres. Ces deux années de crise ont fait reculer le combat de 36 ans. Il y a urgence à intervenir et l’ambition de cette édition est de réunir les idées, les énergies et les forces de chacune et chacun pour rattraper le retard dans la course pour l’égalité.

Afin d’ouvrir la discussion à toutes les générations, 10 000 jeunes ont pour la première fois été invités à participer à l’événement (virtuellement et 100 en personnes). Cette force vive, issue des quatre coins du monde, participera à la construction d’un monde plus juste en lançant des appels à l’action concrète.

Des Speakers aux parcours incroyables

Ce Global Meeting rassemblera 93 speakers, plus de 100 nationalités autour de 22 sessions plénières et 8 sessions courtes.

Issues d’univers variés et complémentaires leurs paroles se croiseront dans le cadre du Women’s Forum pour faire émerger des propositions et solutions permettant de faire bouger les lignes.

 Femmes politiques comme Halimah Yacob, présidente de Singapour, Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, figures de la tech comme Sara Clemens, directrice de l’exploitation de Twitch, Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe, Thomas Buberl, CEO AXA, Rumman Chowdhury, directrice des questions relatives à l’éthique dans le Machine Learning de Twitter, activistes comme Vanessa Nakate, du Rise Up Movement Africa, Atti Worku, co- CEO de l’African Visionary Fund, Bernard Gavgani, Directeur des systèmesd’informationBNPParibas, JenniferMorgan,Directrice exécutive de Greenpeace Monde, Blessing Omawku, Directrice Déléguée de la Fondation Bill & Melinda Gates, LaTosha Brown, Fondatrice de Black Voters Matter, ou encore de l’entreprise, dans une perspective vertueuse, comme Alexandra Palt, Directrice RSE de L’Oréal, tous seront au rendez-vous de ce combat prioritaire.

« Nous sommes fiers et honorés d’accueillir cette année ce magnifique panel qui rassemble des êtres incroyables, véritables modèles, qui consacrent leur vie à transformer celle des autres. Toutes ces personnalités inspirantes se battent pour rendre notre monde meilleur, plus inclusif et plus égalitaire et les voir réunies dans le cadre du Women’s Forum me fait croire, maintenant plus que jamais, en la possibilité d’un tel avenir. » indique Audrey Tcherkoff, Directrice générale du Women’s Forum.

Un programme riche qui couvre les thématiques sociétales les plus porteuses d’inégalités

Le Global Meeting sera organisé cette année autour de 4 grands thèmes sociétaux dans lesquels l’action et le leadership des femmes se doivent d’être valorisés:

  •   La journée d’ouverture sera dédiée au climat avec de nombreuses conférences en ligne axant la réflexion autour d’un futur plus vert etMorgan – Executive Director, Greenpeace ouvrira

    cette session.

  •   Le mardi 16 novembre sera consacré à la tech et à l’innovation avec unprogramme visant à valoriser l’accès aux formations STEM auprès des jeunes femmes. La table ronde Fighting hate with love: deploying AI as an instrument of inclusion sera accessible à 16h45.
  •   Le mercredi 17 novembre, la santé sera à l’honneur. Grand sujet des 18 derniers mois, la pandémie a souligné les inégalités de genres. Des discussions et solutions pour un accès aux soins égalitaires seront au cœur du programme. La table ronde Connecting the dots: women’s health through the life-course sera à suivre à 16h
  •   Le jeudi 18 novembre c’est l’entreprenariat au féminin qui sera salué. Femmes dirigeantes et entrepreneures viendront défendre une société égalitaire synonyme de croissance économique avec notamment la conférence Life lessons: a conversation on leadership, purpose and inclusion à 18h30
  •   Enfin, le vendredi 19 novembre, l’ensemble de ces grands sujets de société seront mis dans la lumière du Carrousel du Louvre. L’occasion de responsable inclût faire ensemble le bilan des transformations concrètes que nous pouvons toutes et tous mener pour le bien de l’humanité. Anuna de Wever, activiste du climat, Camille Aumont Carnel, influenceuse féministe, Maurice Lévy et Diane von Furstenberg ouvriront cette journée à 8h40.

Un forum de l’action aux initiatives concrètes

La semaine du Global Meeting sera l’occasion de transformer des paroles précieuses en actes forts à travers des initiatives visant à apporter des solutions aux problèmes soulevés :

  •   WomenEntrepreneurs4Good le vendredi 19 novembre en plénière de 17h40 à 17h50: Dans le cadre du Daring Circle Women4Business, le Women’s Forum, en partenariat avec Procter&Gamble et HEC Paris, a lancé en mars dernier WomenEntrepreneurs4Good, une initiative conçue pour encourager la créativité et l’entrepreneuriat au féminin en Europe, à travers un programme annuel d’accélération de startups, qui soutient 9 projets dirigés par des femmes présentant des idées à fort potentiel en France, Allemagne et Italie, visant à leur fournir des ressources et des compétences uniques pour innover et développer leurs entreprises dans le cadre de la stratégie européenne Green Deal. Le programme a vocation à doubler le nombre de femmes entrepreneures soutenues, dans une perspective de durabilité, d’accompagnement et d’ouverturegéographique, pour s’étendre au-delà du seul cadre de l’Europe.
  •   ClimateAction partnership with ClimateSeed: Le Women’s Forum s’est engagé à lutter contre le changement climatique en mesurant et en réduisant ses émissions et en contribuant à des projets de réduction des émissions de carbone avec des co-bénéfices sur l’égalité des genres. Cet engagement couvrira toutes les émissions générées par les activités du Women’s Forum tout au long de l’année pour atteindre un niveau net zéro.En collaboration avec ClimateSeed, le Women’s Forum a sélectionné trois projets de réduction des émissions qui seront soutenus pour tous les événements du Women’s Forum en 2021. Les trois projets, issus de trois pays (Kenya, Roumanie, Guatemala) contribuent tous à la réalisation de l’ODD 5 (égalité des genres) grâce au soutien et à l’autonomisation des femmes dans les communautés locales.Retrouvez le programme complet du Global Meeting 2021 ici
webconference

ÉVÉNEMENTS À VENIR

découvrir nos partenaires WWIRE